Sortir, Nos idées randonnées à Argelès-sur-Mer

Au pied du massif des Albères, dans les Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer est connue pour ses panoramas donnant sur des horizons à couper le souffle. Randonnées pédestres ou cyclistes, découvrez de nombreux itinéraires exceptionnels dans les alentours du camping Le Soleil. Les différents paysages entourant Argelès-sur-Mer vous offrent une variété de parcours qui vous feront découvrir les secrets de la région.

Vous trouverez ici les informations sur les différents circuits à parcourir pour trouver les meilleures prises de vue.

 

De nombreux circuits

Le département des Pyrénées-Orientales regorge de routes et sentiers offrant des itinéraires variés. Certains plus touristiques que d’autres, il y en a pour tous les goûts dans la région. Entre terre et mer, vous découvrirez des paysages que vous n’êtes pas près d’oublier. Vous y trouverez des circuits adaptés à vos envies en termes de distance, de durée et de dénivelé. Nous vous proposons ici une sélection de randonnées qui ne manqueront pas de vous surprendre et vous séduire.

Une randonnée vers la Tour Massane

La tour Massane est située dans le massif des Albères à près de 800 mètres d’altitude. Elle offre un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes ainsi que sur les kilomètres de plages méditerranéennes. À 360 degrés, vous y découvrirez une vue à couper le souffle, quelle que soit la saison.

Son départ est à une dizaine de minutes en voiture de votre camping à Argelès-sur-Mer. De manière générale, cette randonnée pédestre se fait sur une durée de cinq heures, pour une distance d’environ 14 kilomètres. Toutefois, celle-ci sera plutôt conseillée pour les mordus de randonnée qui n’ont pas peur de grimper.

Considérée comme un classique, elle vous offre une vue imprenable sur le massif du Canigou, la plaine du Roussillon et sur la mer.

Le sentier de la Chapelle St Laurent

Plus courte, cette randonnée comprend tout de même 213 mètres de dénivelé de manière à vous mener à la chapelle St Laurent, nichée au cœur de la forêt du massif de l’Albera. Vous arpenterez les sentiers serpentant entre les arbres pour finalement atteindre un site culturel et historique.

Proche d’Argelès-sur-Mer, cette randonnée est idéale pour une après-midi de forte chaleur, puisque les arbres vous apporteront une fraîcheur agréable.

La grande randonnée vers le Pic de Sallfort

Pour les plus courageux, ce circuit est sur une distance de 20 kilomètres, pour une durée d’environ 6 h 30. Sous la forme d’une boucle, cette randonnée pédestre vous fera traverser forêts, crêtes et terrasses de vignobles afin de rejoindre un point de vue situé à 966 mètres d’altitude vous offrant un panorama que vous n’oublierez pas de sitôt.

Une balade au cœur du village d’Argelès-sur-Mer

Une randonnée n’est pas nécessairement synonyme de hautes montagnes et grands panoramas. Vous trouverez également un circuit d’une dizaine de kilomètres vous permettant de parcourir le centre ancien, en commençant par sillonner les plages et en découvrant l’histoire d’Argelès-sur-Mer.

Sur une durée de 2 heures, cette randonnée est accessible à tous, en famille ou entre amis, c’est un moment où convivialité et culture se rejoignent.

De nombreux circuits s’offrent à vous près d’Argelès-sur-Mer afin de vous faire découvrir les environs et ses trésors cachés tels que la chapelle St Laurent. Vous trouverez des parcours proposant différentes durées et dénivelés afin de choisir celui qui vous convient.

 

Des balades le long des plages méditerranéennes

En complément des différents circuits de randonnées pédestres disponibles dans les alentours, Argelès-sur-Mer dispose également de kilomètres de plages dont vous pourrez profiter pour découvrir les environs. Le long de la côte, des dizaines de plages de sables s’enchaînent pour vous permettre de marcher, chaussures à la main, les pieds dans l’eau. Au plus proche du camping Le Soleil, profitez de belles balades accessibles en seulement quelques minutes.

Certaines d’entre elles étant classées au patrimoine national telle que celle du Racou, nous vous garantissons une vue exceptionnelle. De plus, rien de tel que des vagues douces pour venir vous rafraîchir les pieds lorsque le soleil est à son zénith.

Quelles que soient vos envies, Argelès-sur-Mer et ses environs comptent de nombreux sites et paysages dont vous pourrez pleinement profiter en prenant de la hauteur ou simplement en sillonnant les différentes plages. Lors de votre séjour, nous vous conseillons de vous laisser tenter par l’une des nombreuses randonnées de la région afin de découvrir des panoramas inoubliables.