Sortir, Gorges De Galamus, Visite Touristique

Les Pyrénées-Orientales et toute la région Occitanie regorgent de sites spectaculaires aux paysages dignes d’une carte postale. En séjournant à Argelès-sur-Mer, vous profitez de vacances dans un environnement varié entre mer et montagne, renfermant une multitude de lieux et sites exceptionnels.

Parmi eux, nous retrouvons notamment les Gorges de Galamus, situées près de Saint Paul de Fenouillet et Cubières sur Cinoble, dans l’Aude.

Les Gorges de Galamus : un site spectaculaire

Lorsque vous séjournez en région Occitanie, il est aisé de partir à la découverte de lieux insolites. Idéalement situé, Argelès-sur-Mer vous offre une proximité agréable avec de nombreux sites surprenants tels que les Gorges de Galamus.

Creusées au cœur de la montagne, vous y trouverez une eau translucide serpentant sur plusieurs centaines de mètres. De manière à préserver la majestuosité de ces gorges, le site est protégé et impose plusieurs restrictions encourageant sa préservation. Il vous sera en effet interdit de cueillir des fleurs, d’abandonner des déchets…

Tout est mis en œuvre pour sauvegarder ce patrimoine naturel et culturel.

Nos conseils pratiques pour une visite réussie

Bordées de routes étroites, les Gorges de Galamus ne peuvent être visitées que sous certaines conditions. En effet, il vous sera impossible de circuler avec un véhicule imposant tels que des caravanes, remorques et autres véhicules dépassant les 2,7 mètres de haut et 2 mètres de large.

Il est alors recommandé de faire votre visite des gorges à pied, non seulement plus pratique, cela vous permettra de profiter d’une vue imprenable sur le canyon. Pour ce faire, vous trouverez un parking dédié aux visiteurs des gorges, ou il vous sera possible de garer votre véhicule afin de commencer votre randonnée pédestre.

Pour ceux souhaitant profiter d’une telle visite pour faire voyager leurs papilles en découvrant des recettes du terroir ainsi que des produits locaux, de nombreux restaurants vous attendent dans les environs : Luc sur Aude, Saint Paul de Fenouillet, Cubière sur Cinoble, etc.

Particulièrement touristique, vous trouverez à proximité de nombreux autres services tels que des chambres d’hôtes, des gîtes meublés et autres commerces de produits locaux.

Des activités ludiques et sportives

Les Gorges de Galamus, la Vallée des Tortues, les Grottes de Canalettes… nombreux sont les sites incontournables de la région. Parmi les destinations préférées des visiteurs, ces gorges vous assurent une journée de visite inoubliable. De manière à découvrir ce lieu mythique, plusieurs choix s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pourrez, comme mentionné ci-dessus, visiter les gorges à pied. Vous profiterez d’une vue imprenable sur le canyon et ses successions de vasques et marmites. Vous admirerez en effet les eaux d’Agly, la rivière des Aigles slalomant entre les montagnes.

Il vous sera également possible d’emprunter des diablines pour une visite des Gorges sans effort. Ces véhicules électriques permettent de réaliser le parcours tout en protégeant l’environnement.

Pour ceux d’entre vous qui ne craignent pas de se mouiller les pieds, les gorges peuvent également être visitées en canyoning. En famille ou entre amis, vous pourrez partir à la découverte du canyon des gorges accompagné d’un moniteur professionnel qui vous guidera tout au long de votre parcours.

Particulièrement agréable lors des chaudes journées d’été, la descente de la rivière des Aigles en canyoning vous apportera une sensation de fraîcheur des plus agréables en période estivale. Également accessible aux débutants, toute la famille pourra participer à cette activité originale.

Enfin, de nombreux parcours de VTT longent les Gorges de Galamus et assurent une sortie sportive offrant un panorama exceptionnel.

Un incontournable proche du camping Le Soleil

Lors de votre séjour au camping à Argelès-sur-Mer, de nombreuses activités vous seront accessibles. Concernant les Gorges de Galamus, celles-ci se situent à une heure de votre emplacement, à Saint Paul de Fenouillet, vous proposant une sortie en famille des plus originales et proche de vous.

Ce site des Pyrénées-Orientales est l’un des incontournables de la région, à ne pas manquer lors de vos vacances en région Occitanie.

Que votre visite se déroule sous forme de randonnée ou en canyoning, les gorges vous garantissent une journée inoubliable en famille, au cœur d’un lieu exceptionnel.